10 choses à faire sur les lieux d’un accident
Vous venez d’être impliqué dans un accident de la route. En regardant les alentours, vous vous demandez quelle information vous devez recueillir. Les dix choses suivantes pourront grandement aider votre processus de réclamation d’assurance. Cherchez-vous quoi faire après avoir quitté le lieu de l’accident? Voyez notre article qui explique quoi faire après un accident.
1
Demandez des secours pour les blessés. Ne déplacez pas la victime, mais essayez de la garder au chaud.
2
Avertissez les autres automobilistes – ne laissez pas un accident en entraîner un autre.
3
Appelez une ambulance si vous soupçonnez qu’il y a des blessés.
4
Contactez la police si il y a des blessés ou si les véhicules sont gravement endommagés (plus de 1000$).
5
Coopérez pleinement avec la police et demandez le numéro de référence de votre accident.
6
Obtenez l’information suivante des autres automobilistes :
- Nom
- Adresse
- Date de naissance
- Numéro du permis de conduire
- Date d’expiration du permis de conduire
- Nom de la compagnie d’assurances
- Numéro de la police d’assurance
- Date d’expiration de l’enregistrement automobile
Vous devriez aussi prendre note de l’année, la marque, le modèle et la plaque d’immatriculation de tous les véhicules impliqués dans l’accident.
7
Obtenez le nom, adresse et numéro de téléphone des passagers et des témoins. Demandez-leur de demeurer sur les lieux pour parler à la police – si ils ne peuvent pas, demandez-leur de vous décrire ce qu’ils ont vu et prenez-en note.
8
Identifiez les gens sur les lieux, même si ils ne vous donnent pas leur information de contact. Si quelqu’un a vu l’accident et a quitté les lieux, prenez note de sa plaque d’immatriculation.
9
Ne partagez aucune opinion au sujet de l’accident. Les compagnies d’assurances pourraient utiliser cette information contre vous lors de votre réclamation.
10
Consultez un médecin dès que possible.
Ces étapes pourraient sembler excessives, mais il est beaucoup plus facile de recueillir cette information sur les lieux que de le faire après l’accident. Ces quelques mesures pourraient vous sauver bien des maux de tête plus tard!