Anxiété après un accident grave
Un accident ne laisse pas que des cicatrices physiques – l’anxiété est une blessure invisible de l’extérieur, mais qui peut être également néfaste pour la victime. L’anxiété est une forme de détresse psychologique qui peut affecter notre capacité de gérer nos taches du quotidien.
Il est normal pour la victime d’un accident d’avoir des séquelles de l’évènement, mais pour certaines gens ces symptômes de frustration, colère ou nervosité durent beaucoup plus longtemps et ont un impact à long terme sur la vie de la victime.
Les effets de l’anxiété après un accident
Ces sentiments peuvent se manifester de différentes façons; certains pourraient se sentir complètement incapables de conduire, et d’autres pourraient avoir un malaise débilitant quand ils se retrouvent dans une situation semblable à celle de leur accident, par exemple à un feu rouge ou sur l’autoroute. D’autres encore auraient une peur continue de mourir ou se trouveraient incapables d’être seuls. Les symptômes varient d’un cas à l’autre, mais ils peuvent tous être perturbateurs et empêcher la victime de retrouver son état normal.
Certains des effets secondaires les plus communs de l’anxiété sont :
- Peur d’être dans un véhicule
- Difficulté à dormir
- Isolation
- Perte d’appétit
- Dépression
- L’état de stress post-traumatique (« PTSD, Post-Traumatic Stress Disorder » en anglais)
Quoi faire pour traiter l’anxiété après un accident
En déposant une réclamation d’assurance on peut demander d’être compensé pour l’anxiété, mais il s’agit d’une blessure qui peut être difficile à prouver. On doit non seulement démontrer qu’on souffre d’anxiété mais aussi qu’elle est une séquelle de l’accident. Il faut aussi établir qu’on requiert du traitement médical pour cette anxiété.
Il est recommandé de recevoir une consultation pour son anxiété dès que possible; non seulement cela vous permettra de mieux la traiter, mais ce sera aussi utile si vous chercherez à être compensé pour l’anxiété après votre accident.