Comment faire une réclamation d’assurance
Suite à l’accident, vous recevrez trois formulaires de la compagnie d’assurances :
Formulaire de demande d’indemnité
Ce formulaire sert à informer l’assureur de votre réclamation. Remplissez-le vous-mêmes et renvoyez-le immédiatement a la compagnie d’assurances – ce formulaire doit habituellement être reçu par l’assureur dans un délai de 30 jours après l’accident.
Formulaire médical
Ce formulaire doit être complété par votre médecin de famille – fixez un rendez-vous et demandez-lui de le remplir pendant que vous êtes présent. Il est possible que votre médecin vous demande des frais pour ce faire. Assurez-vous que votre médecin y note toutes ses recommandations de médicaments ou de traitements, et si il ou elle vous donne congé du travail, cela aussi devrait être noté.
Dès que le formulaire est complet, vous pouvez l’envoyer à l’assureur.
Formulaire de l’employeur
Si vous devrez vous absenter du travail, votre employeur doit remplir ce formulaire que vous pourrez ensuite faire suivre à la compagnie d’assurances aussitôt possible.
Conseils pour éviter des des délais avec votre demande
- Complétez le formulaire et faites-le parvenir à l’assureur aussitôt possible.
- Envoyez toujours le document original à l’assureur et faites-vous des copies pour vos dossiers.
- Si votre médecin vous réfère à un ou une spécialiste, demandez-lui d’indiquer que c’est à cause de l’accident.
- Déposez vos dépenses médicales à votre assurance privée avant de les faire suivre à l’assureur. La compagnie d’assurances n’est pas tenue de rembourser des frais qui auraient été couverts par votre plan personnel.
- Si votre médecin vous donne congé du travail, sa note doit indiquer la durée approximative de votre congé, ou au moins quand il ou elle réévaluera votre capacité de retourner au travail.
- Si vous comptez appliquer pour des bénéfices de perte de revenu, vous devez aussi postuler une demande pour les bénéfices d’invalidité de l’assurance-emploi avec Service Canada.