Bénéfices de chapitre A B C et D
Une police d’assurance automobile compte habituellement quatre catégories qui s’appliquent à différents types d’accidents – chapitre A, chapitre B, chapitre C et chapitre D. Entre elles ces catégories englobent tous les accidents de la route; elles servent simplement à catégoriser les types de bénéfices que vous recevrez.
Une réclamation de chapitre A est faite envers l’assureur de l’individu qui a causé votre accident. Les réclamations de chapitre A sont complexes et pourraient nécessiter une comparution en cour afin d’obtenir une compensation convenable. Cette compensation peut payer des dépenses telles qu’une perte de salaire, votre douleur et souffrance, ou encore des dépenses médicales futures.
Chapitre B
Une réclamation de chapitre B est faite auprès de votre propre compagnie d’assurances immédiatement après l’accident. Elle peut défrayer des choses telles que vos dépenses médicales et une portion du revenu que vous aurez perdu après votre accident.
Chapitre C
Un accident où vous n’avez pas été blessé(e) mais où votre véhicule a été endommagé relèverait du chapitre C. Si, par exemple, vous avez frappé un chevreuil et votre auto a été endommagée mais vous n’avez subi aucune blessure, vous feriez une réclamation auprès de votre propre compagnie d’assurance (vu que le chevreuil n’en a pas!) pour réparer ou remplacer votre automobile. Si vous avez subi des blessures lors de l’accident, votre réclamation deviendrait une du chapitre B.
Chapitre D
Les réclamations de chapitre D sont faires auprès de votre propre assureur quand vous avez été blessé(e) par quelqu’un d’autre mais que cette personne est inconnue ou n’a pas d’assurances. Un délit de fuite en est un bon exemple – l’accident n’est pas de votre faute et vous avez subi des blessures, mais vous ne pouvez pas entamer une réclamation de chapitre A sans connaitre l’identité de cette personne.
Les réclamations de chapitre D sont donc essentiellement identiques à celles de chapitre A, sauf qu’elles sont faites après de l’assureur de la victime plutôt que celle de la personne fautive.